Labyrinthe et bête à cornes

Le labyrinthe est le premier jeu sorti sur tablette.

Si le titre énigmatique de ce blog vous évoque le mythe du Minotaure, vous faites fausse route. Car ce n'est pas de la gardianne de taureau qui est au menu du jour, mais de l'escargot tout chaud. Chaud devant même puisque c'est sur le jeu Snail Maze que s'est jeté mon dévolu pour ce premier billet bien baveux, signe d'affection réciproque entre cousins gastéropodes.

Développé par Sega et sorti en 1986 sur Master System, Snail Maze (le Labyrinthe de l'Escargot en français) est un jeu spécial à plusieurs égards. D'abord il est sorti uniquement sur la toute première version européenne de la Sega Master System. Ensuite il n'existe pas de cartouche du jeu (sic) car il est intégré dans le BIOS. Mais surtout il s'agit d'un vilain petit cachottier ! En effet, pour y jouer, lorsque que le logo "SEGA" apparaît, il faut appuyer simultanément  sur 1, 2 et Haut (le Konami code pour les nuls !).

Conçu pour les joueurs avec un Q.I. de bigorneau - ça tombe bien, j'en suis un ! -, le but du jeu est simplissime. Il s'agit d'amener l'escargot du point "S" (comme "Simone") au point "G" (comme "Gertrude"). Comme à la boxe, il faudra remettre ça pendant 12 rounds, sans être mis au tapis par votre ennemi qui est le temps qui court.

Si le principe du jeu est clair comme de l'eau de roche, la mise en pratique ne coule pas de source. Et il faudra vous y reprendre de moules marinières moult manières avant d'atteindre le point "G", ce qui procurera l'extase même chez notre ami hermaphrodite !

Comme à Fort Boyard, chaque niveau s'apparente à une salle dont il faut sortir avant que la clepsydre ne soit vide. Mais petite subtilité d'importance, le temps restant au chronomètre à la fin d'un niveau, autrement dit l'eau restant dans la clepsydre est reversée dans celle du niveau suivant (dans la limite maximale de 98 secondes). Et pour terminer les derniers labyrinthes, il est indispensable d'avoir économisé du temps car le temps perdu ne revient plus.

En terme de level design, les concepteurs du jeu ont dû se creuser pas mal les méninges pour concevoir les architectures biscornues des labyrinthes dont la difficulté mettra vos nerfs de nerds à vif. Par contre, ils ont fait dans le minimalisme absolu au niveau des graphismes : un escargot orange à la coquille jaune et verte, un labyrinthe bleu avec des parois grises et basta la vista !

Cerise dans les oreilles, la musique ! La bande-son 8 bits qui boucle toutes les 8 secondes vous rendra fou de ce jeu ou fou tout court. Dynamisante au début, la mélodie deviendra rapidement obsédante puis stressante jusqu'à la torture, au fur et à mesure que vous perdrez les pédales dans les dédales de cette aventure.

Voilà donc pour ce premier blog consacré à Snail Maze. Je serai curieux de savoir si cela vous a donné envie d'y jouer ou d'y rejouer. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Et à très vite pour des courses d'orientation dans les labyrinthes de ce jeu, à la vitesse de l'escargot au galop !


Speedruns :

Commentaires