A travers le prisme
Rainbow Cat Eye by Katy Lipscomb (2013). |
Voir les choses autrement, sous un angle différent, est toujours intéressant. Ceci est vrai dans de nombreux domaines et le vidéoludisme ne déroge pas à la règle. Je vais tâcher de vous en convaincre au travers de ma récente expérience de la quatrième édition du Rainbowthon orchestrée par le délicieux et facétieux OxydoReduction, membre éminent et émérite de la Weeb TV.
En préalable, il convient d'expliquer le concept du Rainbowthon. Pour comprendre ce qu'est un Rainbowthon, il faut d'abord savoir ce qu'est un Read-A-Thon ou Readathon. Comme son nom l'indique, un Readathon est un marathon de lecture au cours duquel les participants doivent lire plusieurs livres en quelques jours et ce, dans un esprit bon enfant. Plusieurs formules dérivées de ce concept de base existent : thème libre ou imposé, juste pour le plaisir ou dans le but de collecter des fonds pour une œuvre caritative, etc.
Parmi les différentes déclinaisons du Readathon, il en existe une qui consiste à choisir 7 livres à lire en 7 jours, chaque couverture de livre étant de l'une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel : le Rainbowthon ! Cette variante a principalement été popularisée sur Internet par des booktubeurs anglophones, à l'instar de Riley Marie, ou francophones comme Rondoudou qui est à l'initiative du FRRAT (FRench Read-A-Thon).
Ce sont tous ces éléments considérés dans leur ensemble qui constitue le phénomène que je qualifie de "diffraction de l'expérience de jeu", qui se produit lors d’événements tels qu'un Rainbowthon. Bien évidemment, il y a d'autres streams pour expérimenter ce phénomène et en voir de toutes les couleurs !
Pour éviter tout "divulgâchis" (ou spoilers) et parce que ce n'est pas l'objet de ce blog, je ne donnerai pas ici plus de détails sur le contenu et le déroulement du Rainbowthon 4. Si vous souhaitez vous en faire une idée plus précise, je vous invite à voir les vidéos enregistrées avec le chat, dans les archives de la chaîne Twitch d'OxydoReduction. Ce genre d'événement "gouleyant" ne se vit pas par procuration, ça se vit par diffraction !
Liens :
- Les haïkus-énigmes concoctées par le père Oxydo et distillées au compte-gouttes sur Twitter, pour faire deviner les jeux du Rainbowthon 4 : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet
- Le gdoc du Rainbowthon 4 avec les clips Twitch intersidéraux et la compilation hilarante de WhinyPoo (attention aux spoils !)
- Le Tableau des jeux et gdocs des Rainbowthons passés (attention aux spoils !)
- La chaîne Twitch d'OxydoReduction où vous pourrez suivre ses pérégrinations vidéoludiques en direct (et rejoindre la Fraude™ si votre esprit faible se laisse corrompre !)
- La chaîne YouTube d'OxydoReduction où vous pourrez retrouvez les VOD de toutes ses émissions : les éditions passées du Rainbowthon mais aussi Encore 1 Tour (parties commentées de Civilization VI) ou encore Le Stream au coin du feu (découverte chill de RPG)
- Pour suivre le ZocktoberFest 2017 (#ZFM17) du 29 octobre au 5 novembre : Germench Restream (stream officiel) ou Le French Restream (restream francophone)
Commentaires
Enregistrer un commentaire