A travers le prisme

Rainbow Cat Eye by Katy Lipscomb (2013).

Salut tout le monde,

Voir les choses autrement, sous un angle différent, est toujours intéressant. Ceci est vrai dans de nombreux domaines et le vidéoludisme ne déroge pas à la règle. Je vais tâcher de vous en convaincre au travers de ma récente expérience de la quatrième édition du Rainbowthon orchestrée par le délicieux et facétieux OxydoReduction, membre éminent et émérite de la Weeb TV.

En préalable, il convient d'expliquer le concept du Rainbowthon. Pour comprendre ce qu'est un Rainbowthon, il faut d'abord savoir ce qu'est un Read-A-Thon ou Readathon. Comme son nom l'indique, un Readathon est un marathon de lecture au cours duquel les participants doivent lire plusieurs livres en quelques jours et ce, dans un esprit bon enfant. Plusieurs formules dérivées de ce concept de base existent : thème libre ou imposé, juste pour le plaisir ou dans le but de collecter des fonds pour une œuvre caritative, etc.

Parmi les différentes déclinaisons du Readathon, il en existe une qui consiste à choisir 7 livres à lire en 7 jours, chaque couverture de livre étant de l'une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel : le Rainbowthon ! Cette variante a principalement été popularisée sur Internet par des booktubeurs anglophones, à l'instar de Riley Marie, ou francophones comme Rondoudou qui est à l'initiative du FRRAT (FRench Read-A-Thon).

Le frauduleux OxydoReduction (ou Oxydo pour les intimes) n'a donc pas inventé le concept originel du Rainbowthon (de livres), mais il en a fait une adaptation originale en le transposant dans le domaine des jeux vidéo. Le Rainbowthon d'OxydoReduction est donc un marathon durant lequel Oxydo tente de finir 7 jeux vidéo correspondant, plus ou moins, aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel, simplement mu par sa passion et le plaisir de la partager [le Rainbowthon 4 a été organisé à l'occasion de ses 1500 followers Twitch, NDLR]. A ce jour, c'est le seul événement de ce type au monde : Corikokorocooxydo !

Présenté de la sorte, on peut se poser la question de l'intérêt de participer à cet événement, si ce n'est par pur "fanboyisme" soit du professeur OxydoReduction, soit d'un des jeux au programme du marathon. Ce qui est intéressant, ce n'est pas de regarder quelqu'un streamer 7 jeux d'affilée pendant 5 jours (un peu plus de 60 heures de direct !), d'autant que les jeux en question ne sont pas forcément tous passionnants (et c'est pas rien de le dire !). Ce qui fait tout le piment du Rainbowthon, c'est d'abord la personnalité attachante et chaleureuse d'OxydoReduction, mais ce sont aussi  l'approche originale et l'ambiance amusée en toile de fond (sur le chat de Twitch ou sur Twitter).

Ainsi, pour peu que vous soyez ouverts d'esprit, toute cette alchimie va agir sur vous "à l'insu de votre plein gré" si bien que vous allez être amenés à découvrir ou redécouvrir des jeux au travers du prisme de cet événement et ce, même si ces jeux ne sont pas votre tasse de thé a priori. En suivant Oxydo dans son exploration d'un jeu, vous allez essayer de regarder au travers de ses lunettes, d'essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête, et ainsi d'apprendre à marcher sur sa planète ! 

Cela est d'autant plus intéressant que c'est amplifié par deux facteurs inhérents au Rainbowthon. Le premier est l'interactivité véritable et intelligente entre le streamer et le chat ("à taille humaine" avec 30 à 60 viewers), ce qui permet à chacun d'exprimer son point de vue et de le confronter avec autrui, le tout dans une ambiance taquine de bon aloi, ce qui n'en est que plus agréable. Le second facteur est intrinsèquement lié à la nature même du marathon, à savoir l'enchaînement des jeux, qui fait qu'inévitablement, des comparaisons se font et une histoire se tisse entre les jeux au fur et à mesure que les heures passent. Cerise sur le gâteau, la fatigue s'accumulant, et pour peu qu'un boss soit difficile, les filtres tombent, une douce euphorie s'installe, les réactions du streamer deviennent cathartiques et la discussion avec le chat d'anthologie, parfois jusqu'à 4 heures du matin ! 

Ce sont tous ces éléments considérés dans leur ensemble qui constitue le phénomène que je qualifie de "diffraction de l'expérience de jeu", qui se produit lors d’événements tels qu'un Rainbowthon. Bien évidemment, il y a d'autres streams pour expérimenter ce phénomène et en voir de toutes les couleurs !

Pour éviter tout "divulgâchis" (ou spoilers) et parce que ce n'est pas l'objet de ce blog, je ne donnerai pas ici plus de détails sur le contenu et le déroulement du Rainbowthon 4. Si vous souhaitez vous en faire une idée plus précise, je vous invite à voir les vidéos enregistrées avec le chat, dans les archives de la chaîne Twitch d'OxydoReduction. Ce genre d'événement "gouleyant" ne se vit pas par procuration, ça se vit par diffraction !

Liens :
P.-S. : Dissidemment, j'ai fait un Rainbowthon pendant le Rainbowthon ! En effet, l'idée m'est venue de transposer à mon tour ce concept aux films que je n'avais encore eu l'occasion de voir, ou que j'avais vus dans ma tendre jeunesse avec la sensation de ne pas avoir tout pigé. En parallèle au Rainbowthon d'OxydoReduction, j'ai ainsi enchaîné les visionnages de La Tortue rougeOrange mécaniqueLittle Miss SunshineSoleil vertLe Grand bleuHungry Hearts (sur la vie d'un couple avec un enfant Indigo) et Violet & Daisy. Là encore, ce fut une expérience tout à fait particulière et très enrichissante, que de parcourir ces longs-métrages,  bonnes et mauvaises surprises, avec un œil nouveau.

Commentaires