Partage d'écrans

Acrylique sur toile par cameliawen.

Cela fait presque un an, quasiment jour pour jour, que je n'ai pas posté ici de billet baveux, non pas que 2018 fut vide vidéoludiquement parlant, bien au contraire, les « saveurs de l'année » furent multiples et intenses.

Pour tout vous dire, ce fut tellement fort en chocolat émotions que j'ai encore du mal à réaliser que j'ai participé à Bourg-La-Run (vous connaissez ?). Et cerise sur le gâteau (ou fève dans la galette dirait-on en cette saison), le facétieux et talentueux Maman a même fait un TAS de Snail Maze !

Quand on est sur place, ce genre d'événement se vit sur le vif : ça se live sur Twitter dans l'instant, mais ça se blogue difficilement. Aussi, je préfère garder de BLR un souvenir doux et flou tel un agréable rêve au réveil, plutôt qu'en faire une analyse a posteriori comme on mettrait un plat surgelé au micro-onde.

Nous voilà donc début 2019, en pleine période de blues post-GDQ, la nuit tombe et le village s'endort, en comatant et matant les VOD et le Maxi Best-Of de l'événement, concoctés et servis sur le pouce par Loos « l'homme qui découpent et montent les vidéos plus vite que son ombre » (© Muri dont la qualité d'ambiançage se rapporte à la magnificence du plumage de Radiance).

Cette nouvelle édition hivernale du plus célèbre marathon caritatif de speedrun a permis de récolter la bagatelle de 2,4 millions de dollars pour la Prevent Cancer Foundation ! Que dire sur cet événement si ce n'est que cette expérience vécue sur Le French Restream fut, une nouvelle fois, un tsunami émotionnel avec un final doux-amer. Comme énoncé dans la fameuse maxime de Maxwell : « ce n'est pas la peine d'en rajouter. »

Mais ému et mu par ma marotte de voir les choses sous un autre angle, j'ai arpenté les fils d'actualités avec les hashtags #AGDQ2019FR et #AGDQ2019 sur Twitter, tel un bigorneau scrutant le moindre orifice de rocher (la pierre, à ne pas confondre avec Rocher, l'ambianceur à la voix fondante et craquante, à l'image des confiseries très prisées lors des réceptions de l'ambassadeur).

Et en regardant les photos des setup des viewers relayées par Le French Restream (suite à l'invocation d'Aelthan et de sa complice ZigZig !), et celles des runners partagées sur le compte de Games Done Quick, j'ai trouvé rigolo de mixer les deux sources d'information pour illustrer la connexion « fibrante » et vibrante, unissant les aficionados.as de speedrunning via des écrans numériques ou cathodiques, situés de part et d'autre de l'Atlantique.

Au final, cela a abouti à un court-métrage intitulé « Partage d'écrans » qui, je l'espère, vous permettra de re-sentir et ressentir l'événement au travers de points de vue différents ! Et de conclure en citant le philosophe Timothée Gustave : « il faut cultiver la différence et non l'indifférence ! » 

Bon visionnage, gardez la pêche et à l'année la prochaine ᕙ(° Д°)/

Retour sur l'AGDQ 2019 avec les regards croisés des runners de Games Done Quick et des viewers de Le French Restream (crédits images : Games Done Quick et Le French Restream, musique : "Experience" par Ludovico Einaudi).

PS Désolé pour la qualité du montage. Pour paraphraser le chaleureux et chatoyant Chachamaxx : « cela a été vite Fe, mais pas forcément bien Fe ! »

PPS : Le fil info #AGDQFRInside avec les tweets de Gyoo qui était présent sur place pour la run mème de Sanic Ball,  vous donnera, comme le nom l'indique, un aperçu de l'événement vu de l'intérieur ;)

Liens :

Commentaires